ARCHIPEL DE LA SOCIETE

Vue aérienne de l’ile de Bora Bora dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetVue aérienne de l’ile de Moorea dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetVue sur le lagon de l’ile de Maupiti dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetL’ile de Maupiti vue du lagon, dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetPlage d'un des motu de l'île de Bora Bora ©Tim-Mckenna.comVue aérienne de l’ile de Tahiti dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetPaysage de l’ile de Raiatea dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetVue aérienne du récif de l’atoll de Tetiaroa dans l’archipel de la Société. ©Tim-Mckenna.comPaysage de l’ile de Taha’a dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetVue aérienne de l’ile de Huahine dans l’archipel de la Société. ©P. BacchetVue aérienne de la presqu’île de Tahiti dans l’archipel de la Société. ©Tim-Mckenna.com
ARCHIPEL DE LA SOCIETE
5/5 - 1 vote(s)

Composé des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, l’archipel de la Société est une destination polynésienne incontournable. Etonnement riche et varié en paysages, il ravit les milliers de voyageurs qui s’y rendent chaque année.

Autrefois dénommé archipel Bourbon par Bougainville, il fut rebaptisé en 1769 archipel de « la Société » par le grand navigateur Cook dont l’expédition (à visée astronomique) était financée par la « Société royale de Londres ». Tahiti, la plus grande et la plus peuplée de toutes les îles polynésiennes, fut découverte par le navigateur anglais Wallis à bord du Dolphin en juin 1767 qui la nomma Ile du Roi George. Puis en 1768, se fut au tour de l’explorateur français Bougainville d’accoster à Tahiti qu’il baptisa Nouvelle Cythère.

A l’origine de nombreux mythes et légendes idylliques, Tahiti a connu un essor démographique et culturel sans précédent, à tel point qu’elle constitue de nos jours l’un des acteurs économiques incontournables du Pacifique Sud. Au cœur des Îles Sous-le-Vent, Raiatea la sacrée est elle aussi une destination incontournable. Selon la genèse traditionnelle polynésienne, elle serait la première île créée par les dieux « lieu de naissance des terres » et des « hommes ».

De son passé de centre culturel et religieux, à ses montagnes culminant à plus de 1 000 mètres, en passant par ses riches fonds sous-marins et ses motu bordés de plages de sable blanc, Raiatea est une destination inépuisable. Les botanistes qui se sont intéressés à cette île fascinante ont d’ailleurs relevé la présence d’espèces rares et endémiques sur ses hauteurs. Le mont Temehani ’Ute ’Ute renferme à lui seul bien des trésors dont le plus surprenant est probablement le fameux tiare apetahi. Cet arbuste possède d’étranges fleurs blanches dotées de cinq pétales qui ne poussent que d’un seul côté.

 Evénements incontournables :

•Nouvel an chinois (entre le 21 janvier et le 20 février)
• Heiva I Tahiti : au mois de juin et juillet
• Billabong Pro Tahiti ( de mi aout à fin aout)
• Hawaiki nui va’a (Huahine-Raiatea-Tahaa-Bora Bora : début novembre)

LES ÎLES PRINCIPALES 
DE L’ARCHIPEL DE LA SOCIETE

 

Tetiaroa

Unique atoll de l’archipel des Îles du Vent, Tetiaroa est située à environ 50 kilomètres au Nord de l’île de Tahiti. L’île s’étend sur une superficie totale de 6 km2, soit environ 585 hectares. L’atoll présente la particularité d’être dit « fermé », c’est à dire sans passes faisant communiquer les eaux de l’océan et le lagon.
En savoir plus.

Tahiti 

Avec 1 042 km2  Tahiti est la plus grande des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien.  L’île se divise en deux parties « Tahiti Nui » la plus importante, et « Tahiti Iti » également appelée la Presqu’île. Comme la majorité de ses consœurs de Polynésie française, l’île de Tahiti possède des origines géologiques tourmentées par son passé volcanique. En savoir plus :
La côte Ouest, La côte Est, La Presqu’île

Moorea 

Cette île, qui fut découverte par Wallis en 1767, est située à seulement 17km au nord-ouest de Tahiti. Facilement et rapidement accessible (en bateau ou en avion), elle possède une végétation luxuriante dont le vert profond contraste intensément avec le bleu azur de ses lagons. La découverte des sites archéologiques de la vallée d’Opunohu ravira les amateurs d’Histoire et de culture polynésienne, qui pourront se rafraîchir en se rendant à l’usine de fruits (Rotui) pour y déguster de succulents jus d’ananas.

Huahine

Cette île Sous-le-Vent de 73 km2 est la plus proche de Tahiti (à seulement 170 km au nord-ouest de ses côtes). Composée de deux anciens blocs volcaniques, Huahine Nui et Huahine Iti, cette île possède des paysages grandioses parsemés de nombreux sites archéologiques.
En savoir plus.

Taha’a

Située à 230 km au nord-ouest de l’île de Tahiti, Tahaa est au cœur des l’archipel des îles Sous-le-Vent. Partageant son sublime lagon avec l’île de Raiatea, Tahaa n’en est pas moins très différente de sa grande soeur, distante de quelques kilomètres seulement.
En savoir plus.

Raiatea

Située à environ 190 Km au nord-ouest de l’île de Tahiti, Raiatea fait partie de l’archipel des îles Sous-le-Vent. Avec ses 238 Km2 de superficie, elle est d’ailleurs la plus importante. Comme toutes ses consoeurs de Polynésie française, Raiatea est en fait le vestige d’un gigantesque volcan.
En savoir plus.

Bora Bora 

Située à 270 km au Nord-ouest de Tahiti, Bora Bora qui est la plus petite île de l’archipel de la Société, est grande de seulement de 38 km2. Mythique, celle qui fut découverte par Cook en 1769, n’en finit pas de séduire des touristes originaires des quatre coins du monde.
En savoir plus.

Maupiti

Maupiti, terre de légendes aux richesses culturelles insoupçonnées est une petite île située à l’extrême ouest de l’archipel de la Société, à près de 300 km de Tahiti et seulement 40 km de Bora Bora. Grande de seulement 9 km2, celle qui était autrefois dénommée Maurua, fut «découverte» le 6 juin 1722 par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen. 
En savoir plus.

ARCHIPEL DE LA SOCIETE
-
Composé des Îles du Vent et des Îles Sous-le-Vent, l’archipel de la Société est une destination polynésienne incontournable. Etonnement riche et varié en paysages, il ravit les milliers de voyageurs qui s’y rendent chaque année.
-
-
welcome Tahiti
-