Au Sud de Tahiti, les cinq îles hautes et l’atoll qui composent l’archipel des Australes s’étirent, au niveau du tropique du Capricorne, sur plus de 1300km d’océan.
Découvertes tardivement par les explorateurs européens, plus précisément dans la seconde moitié du 18ème siècle, elles furent profondément marquées par l’arrivée des missionnaires protestants anglais. Leur forte influence religieuse n’a d’ailleurs pas cessé de s’exprimer, comme en témoigne la piété et la ferveur de ses 6 800 habitants actuels. A seulement 1h30 d’avion de Tahiti, les îles des Australes sont bien moins fréquentées que celles des autres archipels polynésiens.
Leur éloignement des sentiers touristiques habituels a probablement joué un rôle majeur dans la préservation de leur faune, flore et de leurs paysages aux reliefs torturés si saisissants. Les montagnes ciselées de ces îles hautes, aux origines volcaniques lointaines, valent le « coup d’œil » comme peuvent en témoigner les amateurs de randonnées.
Des excursions variées sont effectivement proposées aux touristes qui souhaitent apprécier l’air pur et les paysages somptueux de cet archipel aux températures plus fraîches que dans l’archipel de la Société. Mais au-delà de son authenticité insulaire saisissante, cet archipel est également profondément marqué par sa culture. Les savoir-faire artisanaux et les traditions ancestrales des Australes se sont précieusement transmis et affirmés de génération en génération … ce qui leur vaut aujourd’hui cette incomparable renommée à travers toute la Polynésie. La célèbre vannerie des Australes a atteint un tel niveau de raffinement qu’elle est appréciée et probablement enviée par bon nombre d’habitants des autres archipels.
Evènements incontournables :
• La fête du “tere” au mois de janvier
• Les fêtes artisanales
Les îles principales
de l’archipel des Australes
Tubuai
C’est sur cette île que se déroula l’un des plus célèbres épisodes des « révoltés du Bounty » (en 1789). En atteignant les eaux de Tubuai, suite à leur célèbre mutinerie, les révoltés furent violemment assaillis par les habitants de l’île qui en firent leurs prisonniers…
Raivavae
À quelque 630 km au sud-est de Tahiti, Raivavae se trouve au cœur de l’archipel des Australes. Cette île dévoile tous les charmes d’une Polynésie préservée et authentique. Mesurant 9 km de long pour 3 km dans sa partie la plus large, l’île est enclavée dans un lagon peu profond, ouvert au Nord par une passe très large.