Concours international d’art graffiti à Tahiti

Concours international d'art graffiti 1ère édition du Festival Ono’u 2014 - ©DrConcours international d'art graffiti 1ère édition du Festival Ono’u 2014 - © Nico GiquelConcours international d'art graffiti 1ère édition du Festival Ono’u 2014 - © Nico GiquelConcours international d'art graffiti 1ère édition du Festival Ono’u 2014 - © Nico GiquelConcours international d'art graffiti 1ère édition du Festival Ono’u 2014 - © Nico Giquel
Concours international d’art graffiti à Tahiti
5/5 - 2 vote(s)

1ère édition du Festival Ono’u 2014

Grande première à Tahiti avec la tenue du 1er Festival International d’art Graffiti Ono’u, du 5 au 11 mai. Une rencontre prometteuse entre une forme d’art moderne et urbaine et les couleurs et inspirations graphiques de nos îles.

Premier événement d’art graffiti d’envergure internationale à Tahiti, le festival Ono’u 2014 réunira pour sa première édition, du 5 au 11 mai 2014, une cinquantaine d’artistes graffeurs internationaux, venant de France métropolitaine et du monde entier (Allemagne, Australie, Chili, Colombie, Danemark, États-Unis, Hongrie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande etc.) ainsi que des artistes polynésiens . Parmi ces artistes internationaux figurent des légendes vivantes du graffiti. Ceux-ci ont été spécialement invités à Tahiti pour créer des fresques murales géantes dans le centre-ville de Papeete et réaliser des performances artistiques inédites devant le public.

À noter que le nom du festival Ono’u est inspiré de la fusion des deux mots tahitiens «Ono» (pour l’action de joindre une chose à une autre) et « u » (prononcer ou : pour couleurs) exprimant ainsi l’action de joindre une couleur à une autre et par extension « la rencontre des couleurs » à Tahiti à travers l’art du graffiti.

Le président d’honneur du festival sera l’acteur franco-américain Christophe Lambert, grand amateur et collectionneur d’œuvres d’art contemporain urbain. Le comité d’organisation accueillera également des personnalités de renom de l’art contemporain urbain et des partenaires prestigieux tels que le célèbre magazine américain Juxtapoz (magazine art & culture leader aux États-Unis) et la société Artcurial (première maison française d’expertise et de vente d’œuvres d’art) représentée par Maître Arnaud Olivieux, commissaire-priseur et expert en art contemporain.

Du 5 au 9 mai, les meilleurs de ces artistes créeront les premières fresques murales d’un parcours d’art  inédit dans le centre-ville de Papeete.

Dans le cadre du festival se tiendra un concours international d’art graffiti, les 10 et 11 mai sur la place To’ata. De très beaux prix (10.000 USD, 5.000 USD, 2.500 USD) seront remis aux trois premiers lauréats, et un prix spécial Fenua Student sera offert par Air Tahiti Nui à l’un des artistes polynésiens. Ouvert au monde entier, ce concours s’adressera à toute personne âgée de 18 à 38 ans pratiquant le graffiti en tant qu’art contemporain. Une place particulière sera faite aux graffeurs polynésiens à qui cinq places seront réservées pour se présenter au concours.

Parallèlement au concours, de nombreuses activités et animations autour de l’univers du graffiti et de la Street Culture sont programmées : une fresque interactive géante ouverte aux graffeurs amateurs et au public, des ateliers pédagogiques d’initiation au graffiti pour les plus jeunes, des stands de graffiti sur objet, un espace numérique de projections graffiti et de réalisation de graffitis numériques, des ateliers de body painting, des performances de DJs et de spectacles de danse alliant le hip-hop et la danse traditionnelle polynésienne…

Pour cette semaine de célébration autour des arts graphiques de la rue, ce seront au total plus de 3000m2 de surface qui seront peints de jour et de nuit à Papeete faisant ainsi de l’île de Tahiti pendant quelques jours au mois de mai 2014, un important rendez-vous international pour l’art contemporain urbain dans la région Pacifique.

 

http://tahitifestivalgraffiti.com/

https://www.facebook.com/onou2014

Air Tahiti Nui est partenaire et transporteur officiel du festival ONO’U 2014.

Concours international d'art graffiti à Tahiti
-
Grande première à Tahiti avec la tenue du 1er Festival International d'art Graffiti Ono’u, du 5 au 11 mai. Une rencontre prometteuse entre une forme d'art moderne et urbaine et les couleurs et inspirations graphiques de nos îles.
-
-
Welcome Tahiti
-