ARCHIPEL DES MARQUISES

L'île de Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises -montagnes ©P. BacchetPlage du village de Hatiheu à Nuku Hiva dans l'archipel des Marquises ©P. BacchetPaysage de l'île de Ua Pou dans l'archipel des Marquises ©L.Pesquie La baie de Puamau à Hiva Oa, issue de la seconde grande caldeira de l'île, est une des plus majestueuses de l'archipel ©P. BacchetVue de la baie de Hanavave sur l'île de Fatuhiva dans l'archipel des Marquises ©BenthouardUne des nombreuses baies de l'île Ua Huka ©P. BacchetPaysage de l'île de Eiao dans l'archipel des Marquises © P. BacchetEnfants à cheval sur l'île de Ua Huka dans l'archipel des Marquises ©P. Bacchet
ARCHIPEL DES MARQUISES
5/5 - 2 vote(s)

Découvert pour partie en 1595 par l’expédition espagnole d’Alvaro Mendana de Neira, cet archipel situé au nord-est de Tahiti est célèbre pour la surprenante authenticité de ses paysages verts et sauvages.

Etonnement riches en vestiges archéologiques, ses îles qui furent probablement l’un des tout premiers lieux de peuplement des archipels polynésiens, possèdent encore de nos jours de nombreux me’ae (en langue marquisienne) ces incontournables lieux de culte découverts constitués de roches et/ou de basalte. Ces puissants témoignages du passé religieux et culturel des Marquises sont autant de « balades » garanties pour les touristes qui sont bien souvent étonnés par l’étrange aura mystique qui émane des lieux.

 

Chaque année, de nombreux visiteurs n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour sillonner les sentiers et vallées aux reliefs tourmentés de sa douzaine d’îles hautes, pour la plupart inhabitées. A pied, en voiture (4X4), en hélicoptère ou à cheval, les voyageurs amateurs de sensations fortes ou non peuvent apprécier comme bon leur semble les incomparables panoramas et les cascades de Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Huka, Ua Pou, Tahuata ou encore Fatu Hiva…

 

Des artistes de renoms, tels que le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel, n’ont d’ailleurs pas échappé aux charmes caractéristiques de cette « terre des hommes » (Henua enata en langue marquisienne) qui fut pour eux une source d’inspiration intarissable (tous deux reposent au cimetière d’Atuona sur l’île de Hiva Oa).

Terre des hommes et paradis des artistes, l’archipel des Marquises doit également sa renommée à son influence artistique et notamment la richesse de ses arts traditionnels. La précision des sculptures sur bois et pierre, l’originalité des gravures, le raffinement du tapa et l’élégance des tatouages marquisiens … sont effectivement reconnus et appréciés au-delà des frontières géographiques et culturelles…

Evénements incontournables :

• Le festival des arts des Marquises
• Les fêtes du Heiva aux Marquises
• Cimetière d’Atuona à Hiva Oa (tombes de Paul Gauguin et Jacques Brel)

Les îles principales

de l’archipel des Marquises 

Nuku Hiva 

Cette île, la plus grande et la plus visitée de l’archipel des Marquises, possède d’impressionnantes falaises aux reliefs abrupts sillonnés de cascades. Dans la vallée de Hakaui, la majestueuse chute d’eau de Vaipo, haute de 350 mètres est l’un des sites incontournables de l’île.

Ua Huka

Située à 50 km à l’Est de Nuku Hiva, elle est la plus petite île de l’archipel des Marquises. Son jardin botanique Papuakeikaha, son musée archéologique et son musée de la mer ravissent les vacanciers qui souhaitent découvrir la culture marquisienne.

Tauhata

L’île sœur de Hiva Oa, Tahuata, permet à celui qui cherche toujours plus loin le dépaysement de trouver son bonheur à moins d’une heure de bateau. L’île qui marque l’aube dans la légende de la Terre des Hommes se distingue au premier abord par sa côte, où se suivent plages de rêves et falaises déchirées par les vagues.

Eiao

Île aujourd’hui inhabitée, située à une centaine de kilomètres de Nuku Hiva, à l’extrême Nord de l’archipel des Marquises, Eiao a la forme d’un croissant de concavité sud-est long d’une douzaine de kilomètres et large de quatre. Avec ses 50 km2 de superficie, Eiao est, probablement, l’une des dernières plus grandes îles désertes existant de par le monde.

Ua Pou

Ua Pou est une des principales îles de l’archipel des Marquises. Géologiquement la plus jeune, Ua Pou présente une silhouette étonnante. Douze puissantes colonnes de phonolite et un type de lave particuliers lui donnent une configuration grandiose comparable à une véritable cathédrale baroque. 

Hiva Oa

C’est sur cette île, au cœur du village d’Atuona que repose le célèbre et controversé artiste peintre Paul Gauguin. Seconde île de l’archipel par la superficie (après Nuku Hiva), les 2 500 âmes que compte la population n’occupent en permanence que six de la quarantaine de vallées qui se dessinent dans le paysage.

Fatu Hiva

Située à 75 km de Hiva Oa tout au sud de l’archipel, Fatu Hiva est l’île la plus méridionale et la plus isolée des Marquises.Longue de dix kilomètres et large de quatre, elle a la forme d’un large croissant ouvert sur l’ouest.

ARCHIPEL DES MARQUISES
-
Découvert pour partie en 1595 par l’expédition espagnole d’Alvaro Mendana de Neira, cet archipel situé au nord-est de Tahiti est célèbre pour la surprenante authenticité de ses paysages verts et sauvages.
-
-
welcome Tahiti
-