Tikahiri, un nouveau son et un nouveau souffle

Pochette d'album Groupe Tikahiri

Créé en 2003, le groupe Tikahiri s’est imposé comme l’une des formations musicales les plus dynamiques et les plus originales de la musique polynésienne.

A l’origine, deux frères, Aroma et Mano Salmon, auteurs-compositeurs-interprètes et originaires de l’atoll de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu, l’un des cinq composant la Polynésie française. Le nom du groupe signifie, d’ailleurs, “sang” en langue paumotu, langue de leur archipel natal. Puis, au fil du temps, Aroma et Mano ont reçu le renfort de deux musiciens de talent en la personne de Simon Pillard, violoniste, et Frédéric Rossoni, batteur.

Depuis, le groupe s’est imposé sur la scène polynésienne, particulièrement avec son deuxième album, Merahi kerekere. Sorti en 2009, celui-ci a été accueilli avec enthousiasme par le public tombé sous le charme de ce style qualifié, par les artistes eux-mêmes, de “Underground Accoustique” ou “Gothique Paumotu”… L’anglais et le paumotu sont, d’ailleurs, les deux langues de prédilection des frères qui viennent de lancer leur troisième album, Kaito No Tetamanu, déjà disponible dans les bacs, comme le dit la formule consacrée !

Sonorités et musiques encore plus travaillées, davantage rock mais gardant encore quelques belles ballades, le nouvel opus de 13 titres connaîtra, nous n’en doutons pas, un succès encore plus grand qui va contribuer à augmenter la renommée des frères Salmon. Ceux-ci sont par ailleurs tatoueurs professionnels et possèdent leur propre salon à Papeete où ils sont aussi reconnus pour ce travail. Ayant plusieurs cordes à leur arc, ces Polynésiens et ce groupe contribuent à la diffusion d’un son polynésien nouveau et audacieux. Ils sont aujourd’hui ambassadeurs de notre compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

http://www.tikahiri.com/

https://www.facebook.com/TIKAHIRI/

Tikahiri, un nouveau son et un nouveau souffle
-
Créé en 2003, le groupe Tikahiri s'est imposé comme l’une des formations musicales les plus dynamiques et les plus originales de la musique polynésienne.
-
-
Welcome Tahiti
-